La suspension d’origine des T3 est mécanique, composée d’un couple ressort / amortisseur. Cette solution est très fiable et il existe en outre un grand nombre de fournisseur pour remplacer ces éléments. Alors pourquoi changer pour du Air Ride ? Parce que c’est beaucoup plus marrant !

Le Air Ride est une sorte de Graal, surtout pour les fans de VW. Principalement pour des raisons esthétiques, cette option prend tout son sens pour l’utilisation du T3 en tant que véhicule de loisir. Avec un Westfalia réhaussé, vous aurez d’une part la possibilité de passer sous les portiques de 2 mètres, mais surtout, vous pourrez garder votre van à l’horizontal le temps d’une nuit de sommeil, et ce quel que soit les défauts du terrain !

Le principe de la suspension Air Ride est de remplacer le ressort d’origine par des coussins gonflables. Les coussins gonflables vont pouvoir être gonflés\dégonflés et ainsi modifier la hauteur du véhicule. Nous vous présentons ici une configuration possible, sachant qu’il en existe de nombreuses. Voici celle que nous avons choisi pour ce Westfalia, le cahier des charges étant fiabilité, praticité et sécurité :

 

  • Suspension (Mapet Tuning, spécifique T3 : 600€)
Ensemble des coussins gonflables Mapet Tuning

La solution retenue est celle proposée par Mapet Tuning, une société basée en Pologne, qui propose des suspensions étudiées pour les T3. La suspension avant plug-and-play et ne nécessite aucune modification. La suspension arrière est un peu plus compliquées : elle nécessite de découper les plots sur le châssis ainsi que le bras de suspension, ainsi que de percer châssis et bras de suspension pour fixer les platines des boudins. C’est donc une modification non réversible…

Coussin gonflable avant installé

 

Coussin gonflable arrière (vissé par platine sur le triangle)

 

  • Compresseur (Viair, 380C : 220€)

Il existe un grand nombre de compresseurs avec beaucoup de caractéristiques. Simplement, plus le compresseur est puissant, plus il remplira vite la cuve. La solution retenue dans notre configuration est le Viair 380C. Il est fiable et performant pour une utilisation « normale », l’objectif n’étant pas d’enchainer gonflages et dégonflages à la chaine (car il va démarrer à chaque regonflage complet et prendre presque 1m30 pour recharger la cuve).

Compresseur installé dans le compartiment frigo

 

  • Cuve à air (Specialty Suspension, Seamless Aluminium Air Tank 18″ x 6″ : 140€)

La cuve à air permet de stocker l’air en pression. Plus elle est grosse plus vous avez de la marge pour regonfler les coussins à air sans démarrer le compresseur. Mais le choix de placer la cuve au-dessus de la boite de vitesse (ce qui permet de ne pas perdre de place dans le véhicule) limite la taille.  Une cuve en alu et sans soudure pour éviter toute rouille a été retenue pour la fiabilité (cuve en acier à éviter, surtout sous le véhicule).

Cuve au dessus de la boite de vitesse sans gêner le démontage du démarreur

 

Manomètre de contrôle de pression dans la cuve

 

  • Gestion (Air Lift, Autopilot V2 : 1100€)

Les électrovannes permettent d’ouvrir et fermer l’arrivée d’air entre les coussins gonflables et la cuve. En général les solutions proposées permettent de gérer essieu par essieu. Mais pour un van ou l’on dort dedans, une gestion roue par roue est idéale pour épouser les formes d’un terrain abîmé afin que le véhicule reste droit pour passer une bonne nuit à l’horizontale ! La solution retenue est l’Autopilot V2.

Terminal de gestion Autopilot V2

 

Un Westfalia Air Ride en position basse :

Westfalia en position basse
Quick Shop