D’origine, le Volkswagen T3 pouvait être commandé avec l’option direction assistée. La solution technologique alors retenue était un système hydraulique, ce qui était tout à fait classique pour l’époque. Aujourd’hui on voit plutôt apparaître des systèmes électriques, voir hydro-électrique. Quelles solutions pour passer à la direction assistée sur votre T3 ? Regardons les options :
Direction assistée hydraulique d’origine
Si votre T3 n’a pas été prévu avec une DA d’origine, vous risquez d’être découragé par ce montage tant le nombre de pièces à trouver est important (et rare et cher !). Si vous souhaitez néanmoins conserver le système d’origine du T3, voici la liste des pièces à trouver :
- Volant : En DA, le volant est un peu plus petit (420mm au lieu de 450mm). Référence du 420mm : 251 419 651 B
- Axe de direction : Coté renvoi d’angle, la fixation est la même, mais coté crémaillère, on a d’un coté une fixation par boulonnerie, alors que l’autre est cannelé. Référence de la version avec cannelure : 251 422 753
- Crémaillère : 251 422 061
- Pompe hydraulique : 251 422 155 A
- Support : Il faut 3 parties différentes :068 903 144 A + 068 903 152 A + 068 145 513 A
- Courroie: longueur 763mm, largeur 100mm : 068 145 271 C
- Réservoir de liquide de DA : 251 422 371
- Durites: D’origine, les courroies en en acier, ce qui rouille. La meilleure solution est de les emplacer par des durites caoutchouc. Il n’y a pas de références chez VW, il vous faudra fabriquer votre kit vous-mêmes (vous aurez besoin de 3 parties : 2 très longues du moteur à la cremaillère, et une petite de la pompe au réservoir). Actuellement Brickwerks propose un kit tout fait, je pense que c’est la meilleure option.
- Fixatiques : Pour fixer le tout, vous aurez besoin de la visserie et des attaches adéquat.
Direction assistée électrique
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Direction assistée hydro-électrique
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